• Hello, 

    Nous sommes le 22 octobre, notre semaine de relâche arrive est nous avons prévu avec Axel un petit trip du vendredi au mercredi. Pour cela, au vue des distance et de la saison nous devons louer un "char", et là avec grande chance nous dénichons notre perle rare :

    Nous voila donc partis de Rimouski pour Saint-Anne-des-Monts pour rejoindre notre auberge pour 3 jours.

    Arrivés vers 15.00h à notre auberge on décide d'aller faire deux trois courses et d'aller checker les randonnées des deux jours qui arrivent.

    Nous voila donc en route pour le parc de la Gaspésie :

    Premier panneau sur la route :

    Bon comme ça on se dit, ça va jamais nous arriver à nous, bref nous voila partis on s'enfonce dans le parc 

    Sur la route on s'arrête à la fausse au saumon sur la Rivière Saint-Anne :

    On ne tarde pas à regarder quelques saumons d'une soixantaine de centimètres nager en plein courant sur les gravières ;) Le rêve de les pêcher mais non c'est fermé :/

    Bon nous voilà repartis un peu plus loin pour checker la randonnée du lendemain et là sur la route en rentrant aux alentours de 16.30h c'est l'euphorie dans la voiture, il nous sort de nul part mais c'est bien lui, le maître des lieux, j'ai nommé L'Orignal :

    Je l'avoue quand sa traverse un orignal sa prend son temps, et c'est à vous de vous arrêter, et vous vous arrêter croyez moi !!! (Ps: Faut savoir que dans la région c'est une des causes principales de mortalité sur les routes, il pèse aux alentours des 800 Kg le loustique quand même).

    Bref nous rentrons à l'auberge avec des images pleins la tête et nous comptons bien en approcher de plus près durant les jours qui arrivent.

    Le lendemain c'est avec la pluie que nous nous réveillons, pas trop motivant pour partir en rando alors nous longeons la route de la rivière Saint Anne dans le but de localiser un orignal et l'approcher, et la miracle nous apercevons un individu a 300 mètres en pleine forêt. On se gare, on descend et là on s'approche tous en montrant à l'animal que nous sommes là, pour ne surtout pas le surprendre.

    A notre vue il prend un peu la fuite mais on le suit de près :

    La prise de photo est dure mais je vous présente ce portrait d'un beau mal:

    On décide de laisser ce beau mal curieux et de continuer le long de cette rivière et la miracle un autre mal se présente à nous mais étant très jeune il c'est laissé difficilement approcher :

    Nous partons ensuite pour faire notre première randonnée:

    Nous finissons cette première journée de rando sous une pluie battante :

    De retour passage à Tim Horton obligé et direction l'auberge pour planifier la journée de demain. Au programme randonnée au lac aux Américains, sentier le long de la rivière Saint Anne.

    Au départ de notre rando pour le lac aux Américains, la neige est bien présente:

    Arrivé sur le lac aux Américains avec une température de -5°C:

     

     

    Direction la Gaspésie pour la relâche :)

     

    Du lac on voulais aller au Mont Xalibu mais c'est la période de rut et de reproduction du Caribou,

     

    Donc on retourne à la voiture vers 12h nous enchaînons par un sentier qui longe la rivière Sainte Anne:

    Comblée de cette journée, on se prépare pour notre dernière journée au parc de la Gaspésie du lendemain, et courrons nous mettre au lit ;)

    Le dernier jour dans ce parc sera rythmé par l’ascension du Mont Ernest Laforce, petit passage par la case règlement pour l'entrée du Parc est nous voila sur une piste enneigée qui nous mène jusqu'au début du sentier :

    Nous sommes seul sur le parking et un employé du Parc nous a dit que nous pourrions observer des Orignaux si on était les premiers à faire la randonnée. (NON, on ne s'en lasse pas de les regarder ces animaux)..

    Rencontre avec un Pic Mar :

     

    Nous continuons notre chemin, et la une magnifique Gélinotte des Bois traverse le chemin devant nous ;)

    Nous sommes comblé devant toute cette faune, et rappelez vous précédemment je vous ai dit que le technicien du parc nous avais dit : 

    "Si vous êtes les premiers à faire la rando vous verrez des orignaux", il avait raison le bougre 20 minutes de randonnées plus tard nous entendons craquer dans la forêt on passe la forêt au jumelle, on suit les traces et là on tombe face à face avec un beau couple d'Orignaux:

    La femelle:

    Curieuse elle ne nous lâche pas du regard, tandis que le mâle broute et ne veut pas montrer sa tête:

    Nous sommes aux anges, et finissons par atteindre le sommet du Mont Ernest Laforce:

    On observe alors un paysage de toundra alpine:

    Un panorama exceptionnel s'offre a nous :

    C'est dans la joie que nous redescendons, pour quitter le parc de Gaspésie et rejoindre Cap Gaspé.

    La route pour s'y rendre est vraiment magique, entre mer et montagnes:

    On arrive donc a notre auberge vers 18.00h, et prenons place dans notre dortoir :

    Demain c'est notre dernière journée et on a prévus le parc du Forillon, une rapide discussion avec l'aubergiste pour prendre connaissance des sentiers et au dodo.

    Le lendemain nous voilà rendu à l'extrême Sud du parc, pour une randonnée dans la Baie de Gaspé, on commence le sentier est un premier panneau se présente à nous !!! AHAH, c'est entre autre pour eux qu'on est là :

    On commence alors notre randonnée, sur une falaise le long de l'océan Atlantique :

     

    Sans cesse à l'écoute dans le but d’apercevoir un Ours Noir, nous continuons notre chemin dans l'Anse-aux-Amérindiens, au milieu d'arbustes remplis de baies dont les ours sont friands : 

     

    Nous arrivons presque au bout de Pointe Gaspé quand on entend de forts soufflements, de petits rugissements dans les arbuste, on s'accroupie, sans faire de bruit mais le bruit s'éloigne peu à peu.

    Ce sera pas pas pour ce coup la, mais c'était bien l'ours recherché qui était à une vingtaine de mètre de nous, mais pour le voir dans cette végétation hyper dense c'est mission impossible, tampis on se contentera de l'avoir entendu. (Ca peut pas toujours marcher...) 

    On continu pour arriver à la pointe de la Baie de Gaspé, où nous observons le rocher Percé:

    En contrebas sur les rochers on peut voir, quelques Fou de Bassan, des cormorans avec un Phoque entrain de se dorer au soleil en mode "banane" (situé à gauche sur la photo):

    Direction la Gaspésie pour la relâche :)

    Ou encore une colonie de Fou de Bassan :

    Direction la Gaspésie pour la relâche :)

    Un Petit Rorqual, nous à montré sa nageoire dorsale mais les photo ne sont pas top au vue de la distance à laquelle il était :

    Direction la Gaspésie pour la relâche :)

    Sur le retour, un Porc-épic fait ses réserves pour l'hiver et se laisse admirer : 

    Direction la Gaspésie pour la relâche :)

    Direction la Gaspésie pour la relâche :)

    Le retour se fait sentir, et le dernièr animal à nous rendre visite est cette Gélinotte huppée qui fait la cour à sa femelle:

    Direction la Gaspésie pour la relâche :)

     

    Direction la Gaspésie pour la relâche :)

     

    Voilà la fin de notre séjours en Gaspésie s'àchève et c'est des images plein les yeux que nous reprenons la route vers Rimouski.

     

     


    votre commentaire