• Salut tout le monde !

     

    Voilà un bon mois que je suis partie de France, je pense qu’il est donc grand temps que je raconte un peu…

     

    J’avais prévu une semaine de tourisme pour découvrir la ville et pour prendre mes repères. Avant de partir j’ai trouvé un appart dans Prague 3, à 50 minutes de mon université  et 10 minutes du centre de la ville en colocation avec un étudiant français en politique et une étudiante allemande en langues J

    Avant tout, rapide contextualisation J La République tchèque était avant la Tchécoslovaquie, jusqu’en 1992, date à laquelle la Rép. Tchèque et la Slovaquie se sont séparées suite à la Révolution de Velours.  De 1948 à 1992, le pays est dirigé par les communistes. Suite au printemps de Prague qui s’est soldé par le pacte de Varsovie (1968), les troupes soviétiques ont envahi le pays.

    J’ai donc commencé par la visite des lieux les plus célèbres (comprenez « grouillant de touristes ») de Prague :

    Dobrý den Praha!

    Pont Charles avec le Château sur la gauche

     

    Dobrý den Praha!

    Dobrý den Praha!

    Place Venceslas

    C’est sur cette place que s’est immolé Jan Palach en 1969. C’était un étudiant de 20 ans révolté par l’oppression du communisme et l’invasion de la Tchécoslovaquie par les armées soviétiques, il est mort peu après des suites de ses blessures. Aujourd’hui de nombreux mémorials sont disséminés dans la ville en souvenir de ceux morts à cause du communisme.

    Certains sont officiels, comme celui se trouvant au pied de la colline de Petrin :

     

    Dobrý den Praha!

    Dobrý den Praha!

    D’autres un peu moins :

     

    Dobrý den Praha!

    Pour la petite histoire, Josef Toufar était un prêtre qui a été torturé et tué par le gouvernement communiste. Il avait été accusé d’avoir mis en scène un miracle pendant une de ses messes, il sera par la suite torturé à mort en 1950. Selon le gouvernement il avait mis en scène ce miracle afin « d’inciter les croyants à s’opposer à l’idéologie communiste ».

    Je suis aussi allée faire un tour dans le quartier juif, mais pas de trace du Golem…

     

    Dobrý den Praha!

    Dobrý den Praha!

    Le cimetière qui est constitué de plusieurs « couches », d’où cet aspect... (Pas d'autorisation pour l'agrandir il me semble)

     

    Dobrý den Praha!

    Dobrý den Praha!

    Le « John Lennon wall », en mémoire de l'artiste et symbole de la jeunesse de la ville

     

    Dobrý den Praha!

    La tour de télévision de Zizkov, considérée comme l’un des monuments les plus moches de la ville. Et les tâches noires dessus sont des sculptures de bébés, ajoutées il y a quelques années

     

    Je suis aussi allée faire un tour sur la colline de Petrin avec à son sommet une superbe vue sur la ville et un environnement particulièrement agréable :

    Dobrý den Praha!

    Dobrý den Praha!

     

    Dobrý den Praha!

    Dobrý den Praha!

    Dobrý den Praha!

     

    Pour les cours, j’ai Natural Resources Management, Environmental Economics, Academic English, Political Sciences, Agricultural systems et Foreign Exchange Economics. Pour l’instant c’est beaucoup de sciences environnementales avec des aspects d’économie, à voir ce que ça donne par la suite ! J

     

    Pour ce qui est de la vie ici, c’est super cool. Les gens sont plutôt accueillants, tout y est moins cher et la ville est plus qu'agréable à vivre… Et il y a toujours quelque chose à faire ou à voir, la vie Erasmus c’est franchement pas mal.

    J’ai des plans pour visister d’autres villes d’Europe, je mettrai tout sur le blog ;)

     

     

    La bise !


    votre commentaire