• Me voila donc bien installé dans cette petite ville de Chicoutimi, nous sommes déjà à la mi session...vindieu que ça passe vite! il est l'heure pour tous le monde de prendre une pause bien mérité et découvrir le pays...ET BIEN NON pas pour moi!!! pas le temps de niaiser dira-ton ici. Je part pour 4 jours afin de découvrir les territoires de la région de Charlevoix et du Saguenay dans le cadre de mon cours "terrain en Géographie" mais avant cela voyons un peu ce qui s'est passé avant!

    26 septembre départ pour une rando de 25km au lac Kénogami avec Laurent un amis Québécois président de l'assoc de Géo de l'UQAC, son coloc et sa sœur.

    Sachant que la rando fait 40km en tous, nous décidons de ruser et couper par le lac en canoë.

     Arrivé sur le trail c'est un chemin ultra sauvage et vallonné que je découvre.

    Apres une 20ene de km dans la foret boréal et après avoir passé par la fameuse passerelle au-dessus de la rivière, nous arrivons à cap à l'aigle magnifique éperon rocheux surplombant le lac ont se croirais en Norvège. Avec en prime la migration de centaines de Bernache du Canada.

    Sur la fin nous arrivons sur la plage du lac, occasion idéal pour piquer une dernière tête avant l’hiver.

     

    Toujours bon d'avoir le résumé en vidéo (clique sur "Kenogami" ça ne fonctionne pas sur le blog) 

    Passons au cours maintenant! Toujours plus intéressant les uns que les autres.

    L’UQAC possède une forêt de recherche et d’enseignement comportant des lacs et des rivières, spot idéal pour étudier les écosystèmes lotique (rivière) et lentique (lac) nous partons donc en zodiac avec mon équipe de TP afin de faire des mesures de l’oxygène, du PH et et de la faune aquatique à différentes profondeur.

    Etude de sol forestier boréal avec analyse du pédon pour définir les différents horizons du sol. Quelle bonheur d’entendre à 8h de matin « non non file moi la pelle je veux creuser ce trou (1m) j’aime bien ça… »

     

    ahah sacré Québécoise, c’est autre chose que les princesses Genevoise…

     Réalisation d’une carotte avec une tarière de Pressler afin de savoir l’âge du résineux.

     

     En ornitho aussi c’est fabuleux…sauf la dissection du pigeon à 8h du mat..

     

    Le 2 octobre nous somme aller à Tadoussac pour aller voir le bagage de passereaux.

    Essentiellement des parulines et des mésanges ont été capturées.

     L’aprèm c’était observation des mammifères marins sur le Saint-Laurent par un temps assez glacial…mais le spectacle était la !!

     

     Et le soir bagage de nyctale (chouette)

    Voilà voilà des cours passionnant avec du boulot en criss, un peu frustrant quand on est au Canada et qu’on veut découvrir les alentours…

     

     Nous voilà rendu au 9 octobre et comme tous bon IERiens nous n’oublions pas la « famille » de Poisy,  on se donne donc tous RDV à Québec city pour se raconter nos belles petites vies Québécoises le temps d’un week-end à l’Oktoberfest de la ville (photo censuré, Cf Marion) je mettrais donc une photo du Before.

    13 octobre il est temps de partir à la rencontre des acteurs du territoire. Nous voilà parti à bord d’un Van avec toute ma gang de Géographe. C’était une semaine ultra intense avec rencontre de Maire, de forestier, de conservateur d’espace naturel , d’agriculteurs ou de restaurateur voulant valoriser leur produit du terroirs.

    J’ai beaucoup appris sur le fonctionnement de ce territoire et appris à connaitre les vrais Québécois du Saguenay (Semblable aux Baujus mais en tellement plus drôle).

    Voila pour les news, je fini cet article par une photo de l’arrivé de la neige sur les couleurs de l’automne au lac des HA!HA! Dernière halte de ce périple. La bise.

     


    1 commentaire
  • Adieu mes chers collègues, Comme vous le savez Marion à très bien résumé notre trip de 10 jours autour des parcs Quebecois, pas besoin de revenir la dessus.

    Je suis donc arrivé le 22 Août sur Chicoutimi et par chance Valentin avait déjà trouvé son appart, j'ai pu alors avoir un toit le temps de trouvé le miens. O grand merci à toi!

    Durant cette semaine nous avons eu le temps de rencontrer plein de locaux...nan je déconne il y avais que des Français, alors ont a du faire avec oops. Mais finalement ce fut une semaine de rencontre certes Franco-française mais où nous avons bien rit, bien dansé et bien sur goûter à la bière local.

    J'ai donc emménager le 28 Août avec Thibaud dans une coloc de 16, où je croyait me retrouver au moins avec quelque Quebecois, mais nan c'est une coloc 100% Française encore une fois que nous avons baptisé "l'ambassade" .Mais on s'entend super bien, tous très sympas tous très fêtard. Voila très bon cadre de vie quoi.. Voyez plutôt. 

    Bonjour Chicoutimi

     

    Et oui 500m carré tous de même et pour nous tous seuls!!

    Bonjour Chicoutimi

    Deux étages copie conforme, 8 chambres en haut, 8 chambres en bas, plein de salle de bains deux grosses cuisine.

    Bonjour Chicoutimi

    Et même un pti jardin/terrasse pour organiser des Party. 

     

    Place au cours maintenant!!

    j'ai donc choisi 2 cours de Géo: "Espace geographique et environnement" qui touche plus le Développement durable, la gestion des ressources naturelles, les acteurs, les impactes de l'humain sur la planète.                                      "Terrain en Geo et en aménagement durable" c'est genre les sorties avec Sylvie sauf que c'est sur une semaines à la rencontre des acteurs avec bien sur les fameux dossier à la fin.

    3 cours de biologie: "ornithologie et mammalogie", c'est exactement se que je voulais, identification, classification des espèces, migration, système digestif et respiratoire tous les lundi labo pour disséquer oiseaux et pti rats. Dans un mois nous allons aller baguer des passereaux et des chouettes à Tadoussac et entre deux, petite sortie zodiac pour aller observer les baleines. #OKLM

                                      "Faune vertébré boréal" qui est aussi un cours "pratique" mais plus basé sur les poissons, amphibiens et reptile donc je serais calé sur la faune Canadienne (parfait pour le Master).

    et pour finir "Ecologie Général" grosse matière qui à l'air très scientifique et avec beaucoup de boulot, la semaine cours théorique et compte rendu (dossier) sur les sorties des vendredis. Par exemple vendredi dernier nous étions aux Mont Valins étudier les différent écosystème (foret/lac) c’était passionnant. Quelques photos. pour illustrer tous ça.

    Bonjour Chicoutimi

    Bonjour Chicoutimi

    Bonjour Chicoutimi

    Voila, donc je pense que ce semestre va être juste passionnant!! 

    Si non ont essaye de découvrir les alentours de Chicoutimi comme ont peux. Je suis aller à la Baie en stop avec des copains pour aller faire des photos avec une jeunes model albanaise.

    Bonjour Chicoutimi

    Bonjour Chicoutimi

    Et hier avec thibaud et une de nos coloc nous somme partis en stop comme toujours, dans le parc du fjord du Saguenay faire une petite rando pour aller voir ce paysage magnifique. 

    Bonjour Chicoutimi

    Aller grosse bise à plus pour de nouvelles aventures. 


    2 commentaires