• Ciao!

    Je profite d'une matinée de stage où je suis un peu coincée dans mon avancement pour vous résumer mon voyage aux îles Egades où il fait beau et chaud!

    Les îles Egades sont situées à l'ouest de la Sicile sur le continent africain (géologiquement parlant), et font partie de la province de Trapani. Elles forment un archipel composé de 3 îles et 2 îlots. Il y a Favignana (celle où j'habite) qui est la plus touristique et la plus grande, Levanzo, et Marettimo qui est la plus sauvage et très montagneuse (sa composition géologique est identique à celle des Dolomites). Les îlots sont Formica et Maraone. L'aire marine protégée des îles Egades est la plus grande réserve marine d'Europe et abrite la plus grande prairie de Posidonie de la Méditerrannée. 

    Situation géographique des îles Egades

     

    Pour ce voyage, mon copain (Matthieu, qui ne parlait au début pas du tout italien) m'a accompagné. Nous sommes partis avec une voiture (C15) aménagée afin de pouvoir voyager un maximum pendant les week ends. Nous avons donc pris le ferry au départ de Gênes jusqu'à Palerme pour 20 heures de bateau où nous avons eu le temps de faire nos premières rencontres.

    En attendant de pouvoir embarquer...

     

    A notre arrivée, nous avons passé une première nuit dans la voiture à Palerme, et nous avons poursuivi notre route seulement le lendemain jusqu'à Trapani où nous devions reprendre un autre ferry afin d'arriver à Favignana. Mais à cause du vent trop puissant, nous n'avons pas pu rejoindre l'île pendant 2 jours. Malgré un peu de déception, nous avons décidé de visiter un peu Trapani et les alentours (les salines, Segesta, Castellamare, Scopello).

    Quand nous avons enfin réussi à rejoindre Favignana, je suis allée me présenter à mon stage où j'ai été très bien accueillie puis nous avons emménagé dans un appartement très sympa, avec une terrasse sur le toit (qui fait toute la superficie de l'appartement).

    Favignana de nuit vue depuis le fort San Caterina

     

     

    Je vais commencer par parler de notre intégration à Favignana avant de parler du stage en lui-même. Nous sommes arrivés le 29 février, en période creuse, donc tout le monde nous a remarqué dès le début. Favignana ne comptant que 3000 habitants en hiver (contre... 70 000 en été!!!), le bouche à oreille a bien fonctionné et les gens ont vite su qui on était et pourquoi on était à Favignana. Ils ont vite été très gentils avec nous et nous avons perdu très rapidement notre statut de touristes à leurs yeux. Les gens sont très chaleureux et accueillants. De plus, nous sortons très souvent avec mes collègues, le soir pour prendre un aperitivo ou manger ou dans la journée pour boire un "caffè". J'ai donc l'impression d'avoir bien amélioré mon italien, ou plutôt mon sicilien (ici pas de woulement de rrrr,  ils paWlent le tWapanais, dialecte de TWapani), et Matthieu parle maintenant italien lui aussi, progressant de jour en jour! Quand nous sommes avec mes collègues, Matthieu et moi nous nous parlons en italien afin de se faire comprendre par tout le monde.

    Tempête sur Marettimo au loin...

     

    Mon stage est resté "flou" pendant deux bonnes semaines. Je suis partie avec une problématique de stage "Analyser l'impact de l'homme sur les espèces protégées des îles Egades". Mais je me suis rendue compte que c'était bien trop large, alors j'ai décidé de réduire à une activité et ma problématique s'est transformée. Je fais donc une cartographie des îles avec les zones qui sont les plus impactées par la plongée sous-marine en bouteille. J'ai fait un énorme travail sur Excel (1 mois et 2 semaines), je vais pouvoir entamer ma cartographie et je compte faire un questionnaire de bonnes pratiques pour les clubs de plongée et faire aussi du terrain, donc des sorties plongées avec une tablette afin de noter les comportements des plongeurs sous l'eau (contact direct, indirect, volontaire ou non...)... à voir!

    Je suis assez peu accompagnée dans mon stage, ou du moins plus par mes collègues de tous les jours que par ma maître de stage qui n'est là que 2 ou 3 jours dans la semaine.

    La première semaine de mon stage, une tortue marine (Caretta caretta) avec une carapace de 60cm sur 55 cm et de 22 kg a été retrouvée échouée sur les côtes de Favignana. Elle était prise dans un filet de pêcheur et s'est entaillée les nageoires jusqu'à l'os. Nous avons tout fait pour la sauver, en vain. Je vais malheureusement en voir beaucoup d'autres selon mes collègues (Favignana est seulement une zone de passage et non pas de ponte).

     

    Hier, j'ai participé à une réunion avec des gens venant de France, Estonie, Lituanie, et des italiens, sur les "îles intelligentes". Nous voyons donc un peu comment les îles peuvent répondre le plus possible aux problématiques du développement durable. 

    Panneaux solaires sur le toit de la mairie

     

     

    Le week end, nous voyageons donc avec notre C15 aménagé. A ce jour, nous avons visité toute la partie Ouest de la Sicile, jusqu'à Enna, nombril de la Sicile. Voici la liste de nos voyages pour l'instant :

    - Un premier voyage en restant en Sicile africaine, avec la visite de Erice (village médieval au sommet d'une montagne, Selinunte (les temples), suivi du musée de Garibaldi, puis celui de la Mafia à Salemi. Nous avons fini le week end avec une visite du parc naturel de l'embouchure du fleuve Belice.

    - Un autre voyage en commençant par Caltanissetta, en passant par la réserve naturelle des Madonies. Puis nous avons visité Agrigento, et nous avons passé la journée à Delia, pour trouver de la famille à moi. Nous avons poursuivi notre voyage vers Menfi, ou des amis nous attendaient pour manger, accompagnés de la bonne odeur de la fleur d'oranger. 

    - Le week end dernier nous avons visité Corleone, magnifique ville qui essaye de se débarrasser de son image de la Mafia, tout en sachant que c'est la principale attraction touristique (d'où le célèbre Don Corleone dans le film le Parrain). Puis nous avons été à Mondello, plage la plus proche de Palerme, où défilent des voitures sans permis Jacky avec la musique à fond  (la "classe" à la Palermitaine).

    Je pars dans quelques heures pour un nouveau voyage ! Au programme, cet après-midi de nouveau Erice, puis randonnée à la Réserve Naturelle du Zingaro demain qui s'annonce vraiment belle, et Cefalù dimanche.

    Je ferai d'autres articles spécialement pour faire un zoom sur les différents endroits où nous avons été plus tard. Je ferai un article aussi sur la Matanza, la fameuse mafia de la pêche au thon très violente de Favignana qui a été abolie en 2007. Jusqu'à cette époque, l'économie de l'île fonctionnait grâce à cette pêche et aux carrières de "tuffo" (calcaire) qui était exporté dans toute la Sicile pour diverses constructions.

    Mattanza

    l'Homme du milieu (en bleu) est Gioacchino Cataldo, le "dernier Rais" de la Mattanza. Il s'approche maintenant des 80 ans et est le dernier chef vivant de la Mattanza. Et contrairement à ce qu'on pourrai croire sur la photo, il est adorable! C'est un homme très médiatisé, il a participé au master chef italien, et certains fans se font tatouer son visage sur les bras...

    Clemente, le blond à droite, lui se promène maintenant dans sa Mehari verte pomme dans Favignana et va vendre son poisson pêché du jour dans les bars! 

     

     

    carrières de "tuffo"

     

     

    ici la mentalité est très différente de la mentalité française et aussi très différente de la mentalité de l'Italie du Nord. On prend la vie comme elle vient, les gens ne se prennent pas la tête... 

     

    Je pense qu'il est important aussi de parler des spécialités culinaires! Bien sûr, sur les îles Egades, le thon rouge est la spécialité. "Tout est bon dans le thon"! Et oui, ici le thon est surnommé le "porc des mers", car tout se mange dedans! Sinon, mis à part la pasta à l'encre de seiche, la principale spécialité est ... le couscous!! Nous sommes en effet en Sicile africaine et il y a une très forte influence nord-africaine! Seule différence, le couscous est fait à base de poisson !

    Concernant les dessert, ils sont assez caloriques, à base de ricotta, et beaucoup de fritures. Par exemple, les Cannoli, qui sont différents d'une ville à l'autre. (certains avec fruits confits, d'autres à la pistache, d'autres aux pépites de chocolat...)

    I cannoli siciliani

     

    Je finis cet article avec quelques photos de Favignana ! 

    Baccioni a tutti!!!! :D 

    Une pensée à vous...

    Une pensée pour Elodie...

    Grotte préhistorique

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Ciaooooo a tutti!!! 

    Après presque 2 mois et demi à Gênes, je prends enfin le temps d'écrire mon article! (ce n'est pas l'envie qui manque mais les journées passent vite!). J'ai donc beaucoup de choses et d'anecdotes à raconter je vais de ce fait essayer de synthétiser!  

    Je ferai donc dans un premier temps un "petit" résumé de ma vie italienne jusqu'à maintenant, puis je parlerai de l'université, et de la culture ici (qui est différente de celle du Sud).

     

     

    18 septembre: le grand jour! Je pars pour 5 mois à l'université de Gênes pour un "semestre" d'hiver, en sciences mathématiques, physiques et environnementales. Je pars pour l'hiver mais on me dit qu'à Gênes il fait doux toute l'année. Face à mon placard et mes valises, je suis confuse, je vous laisse donc imaginer la tête de Thomas avec qui je suis partie en voyant ça :

    Genova!

     

     

    Arrivés à Gênes, nous passons 4 jours dans une auberge de jeunesse très sympa où nous faisons beaucoup de rencontres. Durant ces 4 jours nous cherchons un appartement, et nous passons une grande partie de notre temps à courir d'une fac à l'autre afin de connaître notre date de rentrée. Chose très difficile car ici personne ne sait rien, ni les profs, ni les élèves, et le site internet de l'université n'est pas encore mis à jour! Nous n'avons donc jamais vraiment su notre date de rentrée. 

    Au terme de ces 4 jours Estelle nous rejoint (je l'attendais avec grande impatience) afin d'emménager elle, deux italiens (Marco et Lorenzo) et moi. Malheureusement, faute d' incompréhension et d'une propriétaire pas très commode, nous nous retrouvons un dimanche soir, ben..."à la rue"! Heureusement, Lorenzo a encore les clefs de son ancien appartement et nous héberge gentiment pendant 4 jours le temps de trouver un autre appartement, toujours tous les 4. Chose faite assez rapidement! Nous sommes donc à 10 minutes à pied de l'université et 40 minutes du centre-ville et des soirées (40 pour l'aller, et en général plus pour le retour wink2).

    Vue depuis l'appartement

     

    Pendant tout ce temps, nous tentons toujours de connaître la date de début des cours, puis, voyant que c'est peine perdue, nous choisissons d'essayer tous les cours puis de faire le tri suivant le nombre de crédits qu'il nous apportent. Au bout de plus d'un mois et demi, nous obtenons un emploi du temps qui tient la route. Estelle, Thomas et moi avons donc le même emploi du temps et 6 cours:

    -Géographie physique et cartographie niveau licence 1 (et je remercie du fond du coeur Mr Aubert de nous avoir apporté des cours de qualité car ici c'est pas la joie!)

    -Ecologie des paysages marins niveau master 1

    -Ecologie antartique niveau master 1

    -Relevé et monitorage de la faune niveau master 1

    -Ethologie niveau licence 2

    -Zoogéographie niveau licence 2

    Les cours sont donc de niveaux et effectifs très différents et les profs sont en général compréhensifs. Le prof d'écologie des paysages marins nous fait le cours en italien mais veut qu'on lui rende nos exercices en français, ce qui est assez compliqué, quand notre cerveau a réfléchi plusieurs heures en italien (on se retrouve à faire des textes mi-français, mi-italien, voire avec des mots inventés!) ;)

     

    Maintenant, je pense qu'il est indispensable de faire une petite présentation de la ville ainsi que de la culture du nord de l'Italie.

    Gênes est la capitale de la Ligurie (au nord de l'Italie) et le deuxième port de la Méditerranée. La ville compte pas loin de 600 000 habitants et s'étend sur 30km. Le climat est entre le subtropical humide et méditerranéen. Il y fait donc relativement doux en hiver (le 1 er décembre nous avons mangé la pasta la fenêtre ouverte!). L'université de Gênes est la quatrième meilleure université d'Italie. Le centre historique est en partie sous la protection de l'UNESCO et est, selon les gênois, le plus grand d'Europe. Il est beau et assez surprenant, on passe facilement d'une ambiance à l'autre en passant juste une ruelle. On peut donc ainsi passer de la Via Garibaldi ou la Via Balbi qui sont deux rues très riches remplies de palais, aux petits "vicoli" qui sont de toutes petites ruelles sombres et étroites avec toute l'ambiance et les éléments qui vont avec!

    Genova!

    Via Garibaldi

     

    Palais Royal dans la Via Garibaldi

    Palais royal dans la Via Garibaldi

     

    Genova!

    petite ruelle à proximité de la Via Garibaldi

     

    Sur chaque place du centre historique, il y a une église ou une cathédrale. Elles sont très nombreuses et toutes différentes.

    Genova!

     

     

     

    Il y a aussi de jolis parcs dans la ville. Pour moi, le plus joli est "Casetta di Negro", qui est un parc type "japonais", et qui a été mon premier endroit de "calme" à Gênes. (Je remarque que je trouve assez dur d'entendre sans cesse les bruits de la ville, n'étant absolument pas habituée à ça! Et pas que les bruits d'ailleurs! Le rythme, les odeurs!!!!) Bref, dans ce parc on peut y croiser des tortues...

    ... Mais aussi des perruches!! Comme partout dans la ville d'ailleurs! Ici il y a aussi des pigeons mais énormément de perruches vertes, très belles, et qui ne se laissent pas approcher, je n'ai donc pas de photos malheureusement! Je n'ai pas encore échangé avec les italiens à ce sujet mais ça m'intrigue! (Comment sont-elles arrivées? Est-ce que c'est une espèce autochtone? Est-ce qu'elles font des dégâts? Est-ce que quand les italiens me voient m'émerveiller devant elles ils me voient comme une touriste émerveillée devant un pigeon chez nous?).

    Bref, j'aime beaucoup ce parc qui abrite même une cascade!

    Genova!

    Genova!

    Il me semble que pour la description de Gênes j'ai fait à peu près le tour!

    Donc je vais maintenant vous parler de la culture en Italie, et particulièrement celle de l'Italie du Nord car celle au Sud est différente!

    J'ai été particulièrement surprise de la différence de mode de vie ici en Italie du nord, qui est pourtant très proche géographiquement de la France. A 4h30 de chez moi où tout est organisé, je me retrouve dans un pays où au contraire, AUCUNE organisation n'existe, où personne ne sait rien, et surtout...

    "Chi va piano va sano, e va lontano!"

    Et oui, ici il ne faut surtout pas se presser! Au début il faut vraiment s'accrocher pour garder son calme, chose très difficile!!

    Autre chose plus ou moins "choquante": ici les gens ne connaissent pas le président de la République! En fait le président ici c'est la mafia, tout simplement. Je n'en parle pas avec les italiens car n'importe qui peut en faire partie! Mais un membre de l'université est venu au début de l'année à l'auberge de jeunesse un peu en "prévention" et pour nous donner une liste des propriétaires d'appartements à ne pas contacter! (Les locations d'appartements sont ici le principal business pour la mafia)! Bon, pour l'instant j'ai pas été la plus chanceuse, déjà au niveau du tout premier appartement, et depuis le début pour mon forfait téléphonique, mais je pense que c'est relativement rare que ça arrive à des personnes neutres. 

    "Négociation" est un mot en or ici! Il arrive TRES souvent que les commerçants choisissent le prix sur le moment, ou trouvent une excuse pour l'augmenter! Dernier exemple: avec Estelle nous nous rendons au marché de Noël pour acheter un plaid. Il y avait des prix sur tous les plaids (18€) sauf sur celui qu'on voulait. On demande donc le prix à un vendeur qui nous dit "Ah celui-là il est à 20€ c'est une exception parce que c'est une vraie photo dessus). Bref, on sait qu'on est en train de se faire emballer mais on passe quand même à la caisse où l'autre vendeur nous demande bien 18€... je vous laisse imaginer mon regard noir vers le premier vendeur qui me regarde et rit niaisement en me disant "je crois qu'il s'est trompé vous avez de la chance", mais qui ne reprend pas pour autant son collègue...

    Des exemples comme ça il y en a plein, on ne peut faire confiance à PERSONNE ici et rien n'est cadré. De plus, quasiment tout se paye en "cash", en commençant par le loyer, ou du moins la caution... versée à un propriétaire qu'on n'a jamais vu! (L'argent est donné de main à main au soit-disant "fils" de la propriétaire). 

     

    Je pense que j'ai à peu près tout raconté, enfin résumé! Je vais donc finir sur quelques photos de la cuisine italienne!

    Genova!

    Pizza au pesto alla genovese 

    Genova!

    Pasta sicilienne cuisinée par Alessio, notre voisin.

    Genova!

     

    Cavour 21, restaurant champion du monde de pesto!

    Il ouvre à 19h et les listes sont complètes à 19h03!!

    Un bon plat de pâtes pour 3.50€, ça se comprend!

     

    Et voilà !! Ah oui, et pour le stage, je vais à l'Aire Marine Protégée des îles Egades en Sicile mais géologiquement parlant sur la plaque africaine du 1er mars au 30juin! Ma mission sera d'analyser l'impact de l'homme sur l'environnement, et notamment l'impact de la pêche (filets blessants pour les espèces protégées), et ainsi trouver des solutions plus respectueuses de l'environnement! Je suis consciente que concilier toutes les activités est très difficile notamment sur une AMP où les conflits d'usages sont importants.Je pense que la conversation va être difficile avec les siciliens mais j'ai tout de même très hâte de partir sur mes petites îles et notamment Favignana où j'ai dernièrement trouvé un appartement!

     

    Je publierai plus tard un article sur les Cinq Terres, endroit incontournable de la Ligurie! 

    A presto! 

    Clarisse :)

     


    votre commentaire