• Festival "Open Mind"

    Le genre de route INTERMINABLE

    Nous voilà donc rendu, après 4h de route, à la Patrie, en plein milieu de la forêt pour 8 jours de festival. La Patrie est essentiellement connue pour sa proximité avec le Parc National du Mont-Mégantic, réputé "pour son observatoire scientifique situé au sommet. Cet observatoire est l'hôte d'un télescope à miroir de type Richey-Chrétien de 1,6m de diamètre, le plus puissant au Canada et à l'Est de l'Amérique du Nord". Merci Wiki.

    Avant d'essayer de vous expliquer comment ça marche, jetez donc un coup d'oeil sur ça pour mieux comprend la chose. http://openmindfestival.com/informations/

    Au premier abord, lorsque Sisi m'en a parlé, j'ai tout de suite vu le festoch' comme un rassemblement de hippies, de "teuffeurs", de végétariens et de magiciens. Quelque chose que je n'avais jamais fais ni eu envie de faire. Bizarrement je me suis dit, si le festoch' se nomme Open Mind, ça doit bien être pour une raison alors autant y aller ! 

    Et c'est vraiment se qui s'est passé, j'ai adoré. L'esprit du festival tourne autour de plusieurs points: "UN RASSEMBLEMENT TRANSFORMATIONEL, UNE CÉLÉBRATION DE LA VIE EN TOUT ÉQUILIBRE, UNE COCRÉATION AXÉE SUR LES ARTS VISIONNAIRES, LE BIEN-ÊTRE ET L’INTENTIONEL, LA COMMUNAUTÉ, LA MUSIQUE ET LES FESTIVITÉS, L’EXPRESSION LIBRE ET LA DANSE, LA RÉALISATION DE RÊVES, L’APPRENTISSAGE D’UN MODE DE VIE EN HARMONIE AINSI QUE L’EXPÉRIENCE DE MOMENTS PROFONDS ET MAGIQUES".

    Un peu compliqué vous me direz ! En faite c'est un peu plus simple. Tout est basé sur l'harmonie avec la nature et les hommes. Les gens cherchent à se purifier (les organisateurs préconisent de ne pas prendre d'alcool ou de drogue), par le biais de cérémonies (feu sacré, tente de sudation traditionnelle amérindienne, lieux de ressourcement...) tout en rencontrant des gens. 

    Le festival se déroule en crescendo. 

    - Jour 1: Connexion -> Cérémonie d'ouverture, danse et chant géants avec pour but de se rapprocher de chaque personne qui nous entoure. La musique se termine à 22h

    - Jour 2: Guérison -> Musique se termine à 00h.

    - Jour 3: Transformation -> Musique se termine à 2h.

    - Jour 4: Grandir -> Musique se termine à 4h.

    - Jour 5: Partage -> Musique H-24.

    - Jour 6: Célébration -> Musique H-24.

    - Jour 7 et 8: Intégration de l'expérience -> Musique H-24. Cérémonie de fermeture.

    Plus on avance dans le festoche, plus il y a de monde, plus l'ambiance devient forte, les cérémonies très personnelles deviennent plus intenses et partagées, les gens se lient et se découvrent vraiment, c'est impressionnant à voir. 

    Pour ma part je suis arrivé avec Sisi mais j'ai préféré la laisser tranquille, qu'elle reste avec ses amis et que je ne traine pas dans ses pattes. Je ne connaissais donc personne, et j'ai joué le jeu du "pas d'alcool, ni de drogue". Si si, je vous jure ! La première journée a donc été un peu bizarre, mais petit à petit cette sensation d'étranger s'est vite dissipée. Les gens sont vraiment tous gentils, à l'écoute, intéressants et intéressés ! 

    Ca, c'est la "swet lodge". Une carcasse en bois, des couvertures dessus, des branches de pin au sol et un trou au milieu. C'est "un rituel très puissant et profond provenant des nations autochtones. C'est une occasion de retourner dans le ventre de notre mère la Terre, dans l'obscurité, la chaleur des pierres, les chants et la prière". 

    Cette cérémonie débute par un grand feu de bois où les participants se retrouvent pour chanter. Chaque personne doit prendre une grosse pierre, prier et la jeter au feu. C'est le feu qui fait la connexion entre la Terre mère et le ciel. Le feu est très important et très sacré, pas question de faire griller ta saucisse entre deux prières, ou tu te prend un coup de didgeridoo in the face ! Non plus sérieusement, tes saucisses tu les fais dans ton feu, déjà que la grande majorité de la nourriture vendue est végétarienne, tu l'ouvres pas avec tes chipos. 

    Une fois que toutes les personnes ont chanté, prié et sué (car ça se fait en plein cagnard), tout le monde rentre dans la swet lodge, dans le sens des aiguilles d'une montre attention (et on ressort toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, ou ils te foutent au feu). Les pierres rouges sont amenées au fur et à mesure, afin de faire sauna, et la personne qui s'occupe de cette cérémonie nous entraine dans des champs et des prières, tout en ajoutant de la sauge et du tabac sur les pierres (cf: fumigation sauge blanche/tabac chez les amérindiens). Un petit exemple, il fallait dire ce qu'on voulait le plus à l'instant présent, mais pas des idées comme "Je veux avoir le même argent et les même p*tes que Dan Bilzerian !". Non, j'étais avec des personnes de 18 à 75ans, qui te balancent leurs plus profondes pensées, et c'est pas les plus joyeuses. Mais ça renforce vraiment les liens, et c'est pas des conneries, tu l'a sens l'harmonie avec les gens. Et je me suis senti con par la suite, mais j'ai testé de parler à la Terre mère, au feu sacré, au ciel... 

    Au final, j'ai passé ma journée dans la swet lodge puisque ça a duré 7h. 7h dans un sauna, à 4 pattes collé à des gens, avec de la sauge et du tabac qui brûlent sur des pierres qui se cassent à cause de la chaleur, ça fatigue. 

    En parlant de fatigue, vous avez déjà beaucoup lu, alors je vous met 2-3 photo histoire de vous reposer un peu le cerveau ! Bande de larves !

    Chaussures pour licornes

    Des voisins vous dites ?

    Le feu sacré !

    Coins détente

     

    L'équipe verte -> Recyclage !

     

    Espace cuisine

     

    Scène "Stone circle"

    Pas de drogue on a dit ! Et surtout pas de Crocs !

    Chaque personne ayant acheté le pass 8 jours se voyait offert une séance gratuite avec un personnel qualifié en massage, méditation, astrologie...

     

    Forêt enchantée

    Scène "Clairière cosmique"

    Le départ en stop...

    ... avec la vue sur le Mont-Mégantic

     

    Départ direction Trois-rivières pour rejoindre Tadoussac le lendemain avec mon chauffeur-photographe: Tommy Jacob, un sacré photographe ! Allez voir son Facebook dans mes amis, ça vaut le détour !

     

    Au final, ce festoch' a été une expérience vraiment très forte. On dirai pas comme ça, j'ai trop de photos, de vidéos que je ne peux pas mettre ici, et c'est dur à expliquer à l'écrit mais si vous pouvez le faire un jour, faites-le. Faut juste se faire avec les toilettes sèches, les moustiques... Le seul bémol était d'être tout seul, avec des amis c'est plus drôle mais au final on se fait vite des potes, et on les revois souvent. Une ambiance de folie, aucun préjugé, aucune critique. Des musiques variées, pas que de la trance, il y avait de tout, même du rap, et du bon rap ! J'ai pu faire des journées à poils au bord de l'eau avec Sarah et Mathilde, 2 Montréalaises de 23 ans, avec des profs de 40 ans, des femmes de 60 balais... vous me prenez peut-être pour un crade ou pour un fou, mais quand y'a aucun jugement, c'est vraiment le pied ! Et quel pied de chiller à poil pendant 7 jours d'affilé ! Sisi est partie le 6ème jour alors que j'étais en cérémonie, donc pas pu lui faire de bisous. Mais c'est sur que je repasserai la voir. smile Il y avait aussi beaucoup de conférences, sur des thèmes variés comme l'humour noir, l'avantage de la culture des champignons, les maisons vivantes et serres du futur... Trop intéressant ! Enfin bon, si vous voulez plus d'info j'ai tout noter, alors écrivez-moi y'a pas de soucis ! 

     

    J'en ai enfin fini avec cet article sur le festoch', maintenant direction Tadoussac pour aller claquer la bise aux baleines ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :