• Direction les White Mountains pour la relâche ...

    Après un bon weekend passé avec la troupe des IER Québécois, entre Oktoberfest et visite du vieux Québec, direction la semaine de relâche (du 12 au 18 octobre 2015).

    Un départ prévu à 5h30 du matin le lundi, à 5 dans une Yaris, direction les Appalaches et plus précisément les White Mountains  aux USA (encore une fois !).  Formalités de douanes passées, et les 180 km d’autoroutes nous séparant du point de départ avalés, le départ a été donné pour  notre randonnée itinérante de 4 jours. Au programme le Mont Washington comme point d'orgue de notre randonnée, des nuits en shelter (refuge trois murs) ou en tente et des journées de 20 km de marche. C'est sur ce dernier point que ça se complique...

    Relâche universitaire aux couleurs de l'automne


    Oui, ça se complique même beaucoup. Après quelques heures de marche le lundi, on rencontre un gentil québécois avec qui on discute Appalaches et sentiers. Connaisseur du coin, il nous a gentiment fait comprendre que notre itinéraire était un peu « ambitieux » au vue des sentiers. Ne vous imaginez pas de beaux GR bien larges, sans gros cailloux dans ce coin là des US… Non, ça ressemblait plutôt à une succession de  blocs rocheux, un peu partout. Coupé dans notre élan, on change donc d’itinéraire, plus court, moins de dénivelé… Bref, on n’est pas encore prêt à faire des topo-guides !  Nous revoilà donc partis direction le shelter n°1, bien à l’abri dans une forêt, pas trop loin d’une cascade, qui a fait office de salle de bain, et d’un spot royal pour observer le coucher du soleil. Une bien belle première journée.

    Relâche universitaire aux couleurs de l'automne

     Relâche universitaire aux couleurs de l'automne

     

     

    A la suite d’une nuit marquée par une attaque de souris sans précédent dans nos sacs de randonnée (les *****, elles ont mangé mon gruau qui faisait office de petit-dej ! Celui au chocolat qui plus est), départ pour le deuxième jour de randonnée. Météo clémente le matin, qui s’est dégradée en approche du Mont Washington. Du vent, de la pluie, de la brume, la dernière montée en direction de Washington n’a pas été la plus facile ! Arrivé en haut, tu comprends vite pourquoi tous les bâtiments sont attachés avec des câbles et qu’un panneau au début du sentier le présentait comme un des endroits les plus dangereux du monde à cause de ses mauvaises conditions climatiques. Quelques malheureux ont tenté d’y pique-niquer, cliquer LA pour voir ça. Nous, on a plutôt répondu à l’appel du radiateur dans le bâtiment d’accueil du Mont !  Un bon pique-nique, et une descente dans les bois plus tard, nous voilà au shelter n°2. 

     

    Relâche universitaire aux couleurs de l'automne

     

    Relâche universitaire aux couleurs de l'automne

     

    Pas d’attaque de souris, ni d’ours cette nuit-là… On se réveille sous un soleil timide, fins prêts pour l’avant dernière journée de marche. A peine le temps de profiter des sentiers couverts par les feuilles d’automne que nous sommes  rattrapés par la pluie. La randonnée se transforme en marche rapide pour rejoindre le camp n°3. Quelques chevilles en vrac plus tard à cause des racines glissantes et on se retrouve à planter notre tente, sous la pluie ! Pas trop le choix au vue de la météo, on passe notre soirée dans les duvets, de 17h à 8h du matin...Avec une douce odeur de nouilles chinoise comme parfum d’ambiance ! Que rêver des mieux ?

    Mais heureusement, c’est le soleil qui accompagne notre dernier jour de randonnée ! Et là, ça change tout ! Les arbres rouges, jaunes, oranges qui bordent les sentiers, des rivières et des petites cascades de partout, la fraicheur de l’automne sublimée par un beau soleil… Une belle dernière journée de randonnée en somme. Le retour vers Sherbrooke se fait paisiblement, accompagné par la voix mélodieuse de Taylor Swift dans la Yaris (USA oblige…) et d’un petit arrêt chez Tim Horton’s. Une semaine bien plus qu’agréable, comme une envie d’y retourner…

    Relâche universitaire aux couleurs de l'automne

    Relâche universitaire aux couleurs de l'automne


    En attendant, c’est la neige qui nous accueille à Sherbrooke. Tant pis, l’hiver aussi à son charme au Québec.

    (ps : toutes les photos sont ... )

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :